FAQ


MISE EN PLACE

L’installation du jeu nous prend beaucoup de temps ; comment faire pour aller plus vite ?
Vous trouverez sur ce site les conseils des auteurs ainsi que quelques astuces pour accélérer la sélection des tuiles et leur mise en place. Tout comme lors de la partie, la clé réside dans le travail d’équipe : une bonne organisation et de la coopération devraient vous permettre d’installer chaque nouveau scénario en moins de 5 minutes.
Conseil : il n’est pas nécessaire de placer chaque tuile à l’endroit exact où elle apparaît sur le plan ; l’important est que la configuration globale des rues et la répartition des zones de Fouille soient respectées.

DÉPLACEMENTS

Peut-on se déplacer entre 2 tuiles en passant par d’autres chemins que la rue, comme par exemple par les bâtiments attenants ou par les petits parking concomitants sur les tuiles 5B et 15B dans le scénario 3 ?
Non : les héros ne peuvent changer de tuiles qu’en empruntant la rue principale.
Conseil : les sections de rue permettant d’entrer ou sortir d’une tuile sont signalées par une double ligne jaune au centre.

Doit-on dépenser une action supplémentaire pour déverrouiller un cadenas ?
Non : il suffit que le joueur ayant la bonne clé se déplace par dessus le cadenas pour qu’il disparaisse (ce déplacement coûte toujours son action normale). (cf. Guide de Survie, p. 6)

FOUILLE

Est-il possible de fouiller plusieurs fois au même endroit, y compris dans un même tour ?
Oui, il n’y a pas de limite au nombre de fouilles possibles dans une Zone de Fouille (tant qu’aucun zombie ne s’y trouve).
Conseil : évitez de fouiller inutilement ; non seulement cela fait perdre un temps précieux et possiblement apparaître de nouveaux zombies, mais une fois la pioche Fouille épuisée, l’action Fouille rapide n’est plus disponible pour le reste de la partie (idem pour la défausse et la Fouille méticuleuse) !

Combien de cartes peut-on garder à chaque fouille ?
On peut garder autant de cartes que l’on souhaite lors d’une Fouille rapide, mais une seule lors d’une Fouille méticuleuse. (cf. Guide de Survie, p. 6)

Peut-on reprendre une arme qui vient d’être remplacée, en faisant une fouille méticuleuse ?
Non ! Les armes remplacées ne sont pas ajoutées à la défausse, mais bien retirées du jeu. Il n’est jamais possible de les récupérer avant la prochaine partie. (cf. Guide de Survie, p. 6)
Conseil : Pour éviter toute erreur, vous pouvez placer la carte que vous récupérez directement au-dessus de celle qu’elle remplace, en ne pensant à bien déplacer le jeton de munition/usure.

Peut-on bien porter une arme à une main en plus d’une arme à deux mains ?
Oui : le nombre de main (rappelé par la couleur de la carte) indique le nombre de mains nécessaires pour utiliser l’arme. Il est toutefois impossible de transporter 2 armes à deux mains simultanément. (cf. Guide de Survie, p. 4)
Conseil : Vous pouvez vous fier aux couleurs (jaune et vert, ou juste vert) des zones d’armes sur la fiche de Héros ; il est permis de changer les armes de zone pour conserver une arme verte plutôt que de la recouvrir par une arme jaune.

OBJETS

Peut-on utiliser une Trousse de secours sur un Héros inconscient ?
Non : seul un Défibrillateur permet de remonter au-dessus de 0 Point de Vie. (cf. Guide de Survie, p. 8)

Peut-on utiliser une carte Munitions sur l’arme d’une autre personnage sur la même zone que soi ?
Non: les Munitions ne peuvent s’appliquer qu’à une des armes du joueur qui les possède.

Le skateboard permet-il à Will de se déplacer sur plus de 2 tuiles, contrairement à d’habitude ?
Non : le skateboard attribue une action supplémentaire pour un déplacement, mais n’annule pas le malus de Will.

Lorsqu’on utilise la Trousse de secours avec Josh et qu’on décide de répartir les 2 Points de Vie soignés entre 2 Héros, ceux-ci doivent-ils être dans la même zone que Josh ?
Oui ! Le pouvoir de Josh ne change pas les conditions d’utilisation normales de la Trousse de secours, elle permet juste de doubler son effet.

Peut-on jouer la carte Chat au moment où un cri retenti ?
Non : le Chat doit être jouée (pour une action) avant un cri pour pouvoir l’annuler. Le cri sera ignoré même s’il ne retentit pas à votre tour.

Peut-on jouer la carte Porte-bonheur au moment où on dévoile une carte Zombie lors d’une Fouille rapide ?
Non : le Porte-bonheur doit être jouée (pour une action) avant de commencer la Fouille. Si aucune carte Zombie n’est piochée lors de cette Fouille, l’effet du Porte-boheur est perdu (et ne s’applique pas à la Fouille suivante, même si elle a lieu dans le même tour).

Combien d’actions sont nécessaires pour utiliser les Munitions explosives ?
2 actions : une pour utiliser les Munitions, et une seconde pour attaquer avec l’arme.

Peut-on utiliser les Munitions explosives avec une arme vide ?
Non : l’arme doit encore avoir au moins une utilisation pour être utilisée avec les Munitions explosives.

ÉCHANGES

Peut-on donner les objets que l’on pioche aux autres joueurs ?
Non : il n’est jamais possible de s’échanger des cartes (armes, équipements, etc.). Une fois que vous avez ajouté une carte à votre inventaire, les autres joueurs ne pourront plus l’avoir dans cette partie (sauf pour les objets lourds, qui peuvent être reposés).
La seule façon de permettre à un autre joueur de récupérer une carte que vous piochez lors d’une Fouille est de la défausser afin de la rendre disponible par une Fouille méticuleuse.

Peut-on donner un jeton Fouille de son inventaire à un autre joueur dont le personnage est dans la même zone que soi ?
Non : les seuls moments où il est autorisé de donner des jetons Fouille à un autre joueur est entre 2 scénarios (en mode campagne) ou lorsqu’on est inconscient. (cf. Guide de Survie, p. 8)

Peut-on utiliser une action pour déposer un jeton Fouille de son inventaire sur une tuile et ainsi permettre à un autre joueur de le récupérer plus tard ?
Non : retirer un jeton Fouille de votre fiche de Héros n’est autorisé que lorsque vous en récupérez un et que vous n’avez plus de place pour l’ajouter à votre inventaire.

COMBAT

Peut-on ajouter les valeurs d’attaque de 2 armes à une main équipées simultanément ?
Non : chaque attaque ne peut être effectuée qu’avec une seule arme de votre choix. On ne cumule jamais les valeurs d’attaque (ni de défense) de plusieurs armes. On peut toutefois dépenser plusieurs actions dans un tour pour attaquer plus d’une fois (avec la même arme ou avec des armes différentes).

Est-on obligé de combattre à mains nues si on se trouve sur une case avec des zombies mais qu’on n’a plus de munitions ?
Non : il n’est jamais obligatoire d’attaquer. Un joueur peut toujours passer son tour sans faire d’actions et même rester plusieurs tours au même endroit sans rien faire d’autre que repousser les zombies dans la même zone que lui.
Conseil : Zombie 15’ est un jeu coopératif ; les joueurs ne devront donc pas hésiter à revenir en arrière ou faire un détour pour venir à la rescousse d’un camarade en difficulté.

Peut-on utiliser les armes à feu pour attaquer des zombies dans une zone ou une tuile adjacente à celle sur laquelle se trouve son Héros ?
Non ! Toutes les armes, quelles qu’elles soient, ne permettent d’attaquer que dans la zone dans laquelle vous vous trouvez. Certains équipements (comme la Dynamite ou les Feux d’artifice) permettent toutefois de retirer des zombies d’une tuile adjacente. (cf. Guide de Survie, p. 8)

ATTAQUE DES ZOMBIES

Un cri retentit durant le tour d’un joueur se trouvant dans une zone de Fouille. Les Héros présents dans la rue de cette même tuile doivent-ils immédiatement se défendre contre les zombies qui viennent d’apparaître ?
Non : un Héros n’est attaqué par les zombies qu’à la fin de son propre tour ! Il peut toutefois aider le joueur actif à se défendre s’il est dans la même zone. (cf. Guide de Survie, p. 8)

Est-il possible de perdre plusieurs Points de vie si le nombre de zombies présents dans sa zone est beaucoup plus important que sa valeur de défense ?
Non : un personnage attaqué ne perd qu’1 Point de vie s’il ne parvient pas à se défendre, quel que soit le nombre de zombies qu’il n’arrive pas à repousser. (cf. Guide de Survie, p. 8)

Doit-on repousser tous les zombies qui se trouvent sur sa tuile, ou juste ceux dans la zone dans laquelle on se trouve ?
Seuls les zombies dans la même zone qui vous vous attaquent. On ne cumule jamais le nombre de zombies dans des zones différentes. Si vous êtes seuls dans une zone de Fouille et qu’une Horde immense est ajoutée à votre tuile (dans la rue), vous êtes en sécurité (tant que vous ne bougez pas…).

SCÉNARIOS

SCÉNARIO 2

Le livret de campagne indique que la pioche Fouille pour le Scénario 2 doit contenir 50 cartes, mais je n’en compte que 49 ; est-ce normal ?
Pas d’inquiétude : il s’agit juste d’une petite coquille dans le livret de campagne. La pioche Fouille du Scénario 2 doit bien contenir 49 cartes, et non 50.

Que faire si on tire une carte Horde avant d’avoir utilisé une arme à feu lors du Scénario 2 (puisque le livret de campagne indique que la boîte Horde est vide au début de la partie) ?
Dans ce cas, on ne place simplement pas de nouveaux zombies sur le plateau. On ajoute toutefois bien 3 zombies dans la boîte, selon les règles normales !

SCÉNARIO 7

Le plan indique plusieurs fois la même tuile, sur des faces différentes ! Comment faire ?
En effet, le plan du Scénario 7 comportait des erreurs dans la première édition du jeu. Il faut remplacer les tuiles 11B, 14B et 24A sur le plan, respectivement par les tuiles 12B, 13B et 25A. La répartition correcte est visible sur le livret de campagne disponible en téléchargement (lien) sur ce site.
Conseil : quel que soit le scénario, il n’est toutefois pas nécessaire de placer chaque tuile à l’endroit exact où elle apparaît sur le plan (cela peut même beaucoup ralentir la mise en place) ; l’important est que la configuration globale des rues et la répartition des zones de Fouille soient respectées.

SCÉNARIO 10

Que se passe-t-il si on réussit à apporter 3 jerricans d’essence et à tous être à l’endroit où se trouve la tuile Voiture avant la fin de la bande son ? Gagne-t-on immédiatement ?
Non, on ne gagne que si on parvient à survivre pendant toute la durée de la bande son. Si cela est possible, il est fortement conseillé de récupérer plus des 3 jerricans nécessaires pour gagner ce scénario (ils seront utiles par la suite).

Gagne-t-on même s’il y a un ou plusieurs zombies sur la tuile où se trouve la voiture ?
Non : comme pour l’Observatoire dans le Scénario 9, la zone où se trouve la Voiture ne doit comporter aucun zombie pour que les conditions de victoire soient remplies.
Cette information a été omise dans le livret de campagne du premier tirage du jeu ; vous pouvez télécharger la version corrigée dans la rubrique Téléchargements de ce site.

SCÉNARIO 15

Lors du combat contre l’Alpha : une fois qu’un joueur est entré dans la zone de l’Alpha et lui a porté une première attaque, les autres joueurs peuvent-ils attaquer d’où qu’ils soient ?
Non ! À sont tour, chaque joueur doit d’abord entrer dans la zone en question pour pouvoir attaquer l’Alpha.

Lors du combat contre l’Alpha : chaque joueur est-il « écrasé » à la fin de son tour s’il n’est pas parvenu à terrasser l’Alpha ?
Non : les joueurs sont tous éliminés (ou victorieux) en même temps, après que le dernier joueur a porté son attaque.

CAMPAGNE

La règle indique que les équipements spéciaux sont uniques : sont-ils retirés définitivement de la campagne une fois qu’ils ont été utilisés ?
Non : il ne peut jamais y avoir en jeu plusieurs exemplaires du même équipement spécial, mais il est possible de reprendre un objet déjà utilisé dans un Scénario précédent.

Peut-on combiner plusieurs jetons Sac à dos pour récupérer des objets plus « chers » ?
Non : il n’est jamais possible de cumuler ou de diviser la valeur des Sacs à dos pour prendre un ou plusieurs objets d’une catégorie différente.
Conseil : ces jetons ne fonctionnent pas comme de l’argent, mais bien comme des sacs que les joueurs n’ont le temps d’ouvrir pour en découvrir le contenu qu’une fois à l’abri…

Quel objet peut-on récupérer avec un jeton Sac à dos ?
Vous pouvez échanger un de vos jetons contre l’objet disponible de votre choix d’une valeur strictement identique.
Variante : Quand un joueur souhaite échanger un Sac à dos, il pioche au hasard une carte équipement de même valeur que le jeton échangé. Cela permet de découvrir des équipements jusque là délaissés.

Faut-il vraiment attendre le Scénario 12 pour jouer avec les Événements des cartes Zombies ?
Non : il est tout à fait possible d’introduire les évènements dès le scénario 6 si vous souhaitez rendre le jeu plus difficile. Nous vous conseillons toutefois de jouer l’ensemble de la campagne au moins une fois avant de rendre le jeu plus difficile qu’il ne l’est déjà.
Conseil : si vous avez terminé la campagne avec succès, vous pouvez continuer en  jouant les scénarios 16 à 20 disponibles dans la rubrique Téléchargements de ce site. Les évènements et le niveau de difficulté de ces 5 nouveaux scénarios sont dans la continuité de ceux de la campagne officielle ; le matériel spécifique à ces scénarios, comme les Mitrailleuses lourdes, est déjà inclus dans votre boîte de jeu !
Vous pouvez également rejouer les scénarios 6 à 10 en utilisant la piste n°3 de la bande son, avec un cri toutes les 40 secondes (sauf pour le scénario 9, qui ne peut être jouer qu’avec la piste n°2) !
Enfin, nous vous suggérons de jouer avec la variante des Sacs à dos aléatoires (cf. question précédente).